3 conseils pour soulager les troubles digestifs de votre chien
L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé de votre chien. Les troubles de la digestion chez le chien se manifestent par différents symptômes : vomissements, diarrhées ou encore constipation. Bien que ces manifestations soient souvent bénignes, il ne faut absolument pas les négliger car elles peuvent générer de graves maladies. Plus un chien présente des troubles digestifs, plus il est important de lui donner des aliments de qualité supérieure et très digestes.
Voici 3 conseils pour soulager les problèmes de digestion de votre chien
1. Faire jeûner votre chien
Si votre chien est particulièrement incommodé, Il peut être bénéfique de le faire jeûner (lui donner uniquement de l'eau durant 12 à 24 heures). Cela permet au système digestif de se reposer et de se remettre parfois naturellement d'une possible inflammation intestinale. Si la diarrhée ou les autres symptômes persistent pendant plus de 24h, consultez un vétérinaire qui pourra alors procéder à un examen détaillé et vous conseiller un traitement.
2. Répartir ses repas et donner les bonnes rations
En France, on estime à plus de 34% la proportion de chiens en surpoids. Assurez-vous de donner la bonne ration quotidienne à votre chien pour respecter ses besoins énergétiques (vous pouvez vous référez aux guides des rations présents sur les emballages). Afin d’alléger l’organisme, privilégiez plusieurs petits repas répartis au cours de la journée. Enfin, si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chien, veillez à toujours respecter la période de transition alimentaire afin d’effectuer le changement en douceur.
3. Choisir une alimentation de qualité supérieure
Pour améliorer la digestion et l’assimilation de votre chien, vous devez prioriser des protéines de haute qualité. La qualité des protéines des croquettes laisse souvent à désirer, qu'elles soient au bœuf, au poulet ou encore au poisson. Les protéines et graisses animales des croquettes viennent des déchets de l'industrie agroalimentaire humaine. On y trouve donc tous les bas morceaux impropres à la consommation humaine : têtes, cuirs, cous, becs, plumes, etc. Ces ingrédients indigestes sont source de sensibilités intestinales pour nos chiens. La consommation de ces protéines est source d'inflammation, provoquant vomissements, flatulences, selles molles et diarrhées chroniques.