3 conseils pour soulager les allergies alimentaires de votre chien
L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé de votre chien. Si votre chien a des problèmes de peau ou de digestion, il est fort probable qu’il souffre d’allergies alimentaires et que l’origine de cette allergie se trouve dans sa gamelle. Les protéines de viande, comme le bœuf, le poulet l’agneau ou le poisson sont les principales causes d’allergies alimentaires chez les chiens.
Voici 3 conseils pour tenter de soulager les allergies de votre chien
1. Identifier l’aliment allergène
La première étape est d’identifier l’aliment à l’origine de l’allergie de votre chien. Votre vétérinaire peut effectuer des tests d'allergie pour déterminer la cause profonde du grattage de votre chien. C'est une étape qui s'étale sur plus de deux mois. Le principe est de mettre en place un régime d'éviction : c'est-à-dire que l'on nourrit son chien avec de la nourriture ne contenant qu’un seul type de protéine afin fin de pouvoir identifier l’allergène et l’exclure définitivement de la gamelle de votre chien.
2. Mettre en place un régime d’éviction
Une fois que le diagnostic d'allergie alimentaire est confirmé par votre vétérinaire, il est essentiel de donner à votre animal une alimentation de haute qualité - idéalement mono protéinée - qui ne contiendra pas l'allergène responsable. Les vétérinaires recommandent de se tourner vers une alimentation à base de protéines nouvelles, à laquelle le système digestif de votre animal n’aura pas été exposé.
3. Choisir des protéines rares, naturellement hypoallergéniques
La meilleure alimentation pour la prise en charge des allergies cutanées ou digestives est un aliment pour chien avec une protéine nouvelle, unique, à laquelle votre animal ne réagira pas. Les protéines d’insectes sont une solution idéale : protéines animales complètes, elles sont totalement inconnues de l’appareil digestif de nos chiens et donc naturellement hypoallergéniques, tout en répondant parfaitement à leurs besoins nutritionnels.
La solution réglo :
Des croquettes hypoallergéniques aux protéines d'insectes.