3 raisons de remplacer la viande dans les croquettes
L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé de votre chien. Un chien bien nourri pourra gagner de précieuses années de vie. Toutes les croquettes pour nos animaux ne se valent pas et certaines peuvent même être nocives pour la santé de nos chiens. Voici 3 raisons de remplacer la viande dans les croquettes :
1. La viande présente dans les croquettes industrielles vient rarement de morceaux “nobles”
Souvent composées de sous-produits animaux de moindre qualité, tels que les abats, les plumes, les becs, les pattes, et même les carcasses, les croquettes aux protéines “classiques” sont loin d’être bénéfiques pour la santé de nos chiens. Ces aliments peuvent même contenir des substances indésirables, comme des hormones ou des antibiotiques utilisés dans l'élevage intensif. Quant à l’appellation “viande fraîche”, on vous en parlait plus en détails il y a quelques semaines ici et ça n’est malheureusement pas toujours un gage de qualité.
2. Ne plus contribuer à l’enfer des élevages intensifs
Saviez qu’élever des insectes est plus éthique en termes de bien-être animal que les élevages intensifs ? Chez réglo, nous sommes des amoureux des animaux. Alors participer à l’horreur de l’élevage intensif pour nourrir nos animaux de compagnie, ça nous paraissait être un non-sens total. Nos chiens étant des carnivores et ayant besoin de protéines animales pour maintenir leur équilibre nutritionnel, les insectes nous sont apparus comme une alternative plus éthique. On vous explique pourquoi :
- Nos insectes “Hermetia Illucens” grandissent naturellement sans autre apport que leur nourriture. Contrairement aux élevages intensifs, les insectes sont élevés sans OGM ni antibiotiques
- Ils sont élevés dans des conditions semblables à celles de son milieu naturel : ils vivent habituellement en forte concentration, contrairement aux poissons, aux volailles ou aux bovins des élevages intensifs
- Contrairement aux conditions insoutenables infligées lors de la mise à mort des animaux d’élevage, les insectes sont tués en une fraction de seconde par le froid
3. L’industrie de la viande : un désastre écologique
Le constat est là : 75% des terres agricoles dans le monde servent à cultiver des céréales pour nourrir les animaux d’élevage. Et 20% de la production de viande mondiale est destinée à l’alimentation de nos animaux de compagnie.
Notre insecte Hermetia Illucens est la protéine animale la plus respectueuse de notre planète avec une meilleure conversion alimentaire que les autres animaux d’élevage : c’est-à-dire qu’ils ont besoin de moins de ressources pour produire autant de protéines animales. Plus concrètement : Hermetia Illucens n’a besoin que de 2 kilos de végétaux pour produire 1 kilo de masse corporelle comestible, c’est 4 fois moins que pour du poulet, et 30 fois moins que pour des bovins. Elle a donc besoin de moins d’eau, d’espace et de nourriture qu’un bœuf ou un poulet pour produire la même quantité de protéines.
Chez Réglo, notre priorité est de proposer à nos chiens une alternative alimentaire saine et respectueuse des autres animaux.