3 signes que votre chien souffre d’allergies alimentaires
Chez un animal allergique, le système immunitaire « hyper-réagit » à des substances étrangères (allergènes ou antigènes) auxquelles il est exposé. On définit l’allergie alimentaire comme une réaction exagérée à un ou des ingrédients dans l’alimentation. Si votre chien a des problèmes de peau ou de digestion, il est fort probable qu’il souffre d’allergies alimentaires. Voici 3 signes qui peuvent vous aider à détecter une allergie alimentaire chez votre chien :
1. Il se gratte
Le principal symptôme dermatologique est le prurit (démangeaisons). Le prurit se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons de la peau, telles que léchage excessif, mordillement, frottage ou grattage. Certaines lésions peuvent prendre l’aspect de rougeurs, pustules, croûtes, pellicules.
2. Ses yeux coulent
Les yeux qui coulent chez le chien sont le plus souvent la conséquence d’une conjonctivite ou d’une obstruction des canaux lacrymaux. Les conjonctivites peuvent être d’origine infectieuse, bactérienne, virale, ou allergique.
3. Il a des troubles digestifs
Les allergies peuvent également se manifester sur le plan digestif et se traduire par des selles molles, volumineuses et malodorantes, mais aussi des vomissements, des ballonnements ou des douleurs abdominales. Attention toutefois, l’absence de symptômes digestifs ne signifie pas que l’allergie alimentaire est exclue.
Les protéines de viande, comme le bœuf, le poulet l’agneau ou le poisson sont les principales causes d’allergies alimentaires chez les chiens.
La solution réglo : les protéines d’insectes.
Des protéines animales naturellement hypoallergéniques recommandées par les vétérinaires et adoptées par déjà plus de 20 000 chiens.