Ces aliments toxiques à ne jamais mettre dans la nourriture de votre chien
Nous sommes tous plus ou moins tentés de donner des petits suppléments à nos chiens : restes de table, fruits, légumes etc. Rien ne vous en empêche mais attention, tous les aliments que nous, humains, pouvons manger ne sont pas forcément adaptés à l’alimentation de nos chiens et de nos chiots.
Chocolat, tomate, etc. Voici une liste non exhaustive d’aliments toxiques pour nos toutous.
Les aliments à bannir de l’alimentation de votre chien
Les fruits et légumes
Le raisin et les raisins secs : un aliment dangereux pour chien
Que ce soit du raisin blanc ou noir, le raisin sous toutes formes doit éviter à tout prix de la gamelle de votre chien car il peut provoquer des troubles rénaux très importants.
Les pépins de pomme : un aliment toxique pour chien
Le fruit en lui-même n’est pas toxique pour nos boules de poils et grand nombre d’entre eux aime la pomme. En réalité, ce sont leurs pépins qui sont toxiques car ils contiennent du cyanure. Même s’ils s’avèrent toxiques pour nos chiens, ils le seront uniquement si votre chien en ingère en grande quantité.
Pensez donc bien à les éplucher et à vider les pépins avant d’en donner à votre chien.
Le noyau de cerise : un aliment à éviter pour les chiens
Tout comme la pomme, le noyau de la cerise, sa tige et ses feuilles contiennent du cyanure. En grande quantité, cela provoque une accélération du rythme cardiaque donc à exclure de l’alimentation des chiens.
Les feuilles et les tiges de rhubarbe : un aliment à éviter pour les chiens
Les feuilles et les tiges épuisent les niveaux de calcium dans le corps de nos toutous, pouvant entraîner une insuffisance rénale. Donc à écarter dans l’alimentation de votre chien.
La tige et les feuilles du plant de tomate : un aliment toxique pour chien
Si le fruit peut représenter une friandise pour nos chiens, la tige et les feuilles du plant de tomate sont toxiques pour nos fidèles compagnons.
L’avocat : un aliment toxique pour chien
L’avocat dans son entièreté est à interdire dans la nourriture de nos chiens : il contient de la persine (une toxine fongicide) qui endommage le cœur et les poumons et rend donc l’avocat toxique pour chien.
Les champignons sauvages : un aliment potentiellement dangereux pour chien
Les champignons sauvages contiennent des toxines plus ou moins dangereuses pour nos toutous. Faites attention lors de vos promenades en forêt qu’il ne compare pas cet aliment à de la nourriture pour chien.
La pomme de terre crue : un aliment dangereux pour chien
La pomme de terre crue contient de la solanine (une substance toxique sécrétée par la pomme de terre pour se protéger des insectes). Lorsque la pomme de terre est cuite, elle ne présente plus aucun risque pour la santé de nos chiens et elle s’avère même très digeste dans l’alimentation des chiens.
Le chocolat sous toutes ses formes : un aliment très toxique pour chien
En poudre, en tablette, en glace, qu’il soit au lait, blanc ou à 70% de chocolat noir, le chocolat est absolument à bannir des friandises gourmandes de votre chien. Le chocolat contient en effet de la théobromine, une substance proche de la caféine qui provoque des vomissements, des irritations de l’estomac, des convulsions, de la tachycardie et la mort du chien. À bannir absolument de l’alimentation de votre chien.
Les os cuits : un aliment dangereux car cassable
Les os cuits sont extrêmement cassables et donc non recommandés dans l’alimentation de nos chiens. Leurs bords tranchants peuvent se coincer dans la gorge de votre toutou, dans son intestin ou dans son estomac et le perforer.
La caféine : un aliment très toxique pour chien
Au même titre que le chocolat, la caféine provoque des accélérations du rythme cardiaque pouvant provoquer une crise cardiaque chez nos amis les chiens. Elle ne doit pas être considérée comme une friandise pour chien.
Les noix de macadamia : un aliment à éviter pour les chiens
Beaucoup trop riches en phosphore, les noix de macadamia ne sont pas bonnes dans l'alimentation de nos chiens. Elles provoquent de la fièvre, une grande fatigue mais également des vomissements lorsqu’elles ont été ingérées en grande quantité.
Le xylitol : un ingrédient toxique pour chien
Le xylitol, également connu sous le nom de E967, est un édulcorant naturel que l’on retrouve surtout dans les produits dits “sans sucre” tels que les chewing-gums, les bonbons, le beurre de cacahuète etc. mais aussi dans certains médicaments (les sirops pour la toux par exemple) ou des produits d’hygiène (comme, par exemple le dentifrice). Ces produits ne doivent pas entrer dans l'alimentation de votre chien surtout s’il a tendance à être très (trop) gourmand !
Les produits laitiers à éviter pour les toutous
Étant très peu digéré par nos chiens, il est préférable de ne pas donner de produits laitiers (lait, fromage, yaourt, crème glacée) ni de le mélanger à sa nourriture pour chien. Votre compagnon peut être pris de vomissements, de diarrhées ou encore de problèmes intestinaux.
L’alcool : une boisson aussi dangereuse pour les chiens
Comme pour nous, l’alcool est dangereux pour la santé et est donc à bannir de l’alimentation de nos chiens. Il provoquera des effets assez similaires aux nôtres mais de manière beaucoup plus rapide. Il y a un risque qu’il se blesse, qu’il vomisse et qu’il ait des problèmes cardiaques ou nerveux (si l'ingestion est importante).
Le thon : un poisson à éviter pour les chiens
Étant très salé, le thon peut provoquer des troubles cardiaques et affecter les reins de nos quatre pattes. Même en conserve, il ne doit pas être considéré comme de la nourriture pour chien.
La pâte crue : un aliment à interdire pour les chiens
Que ce soit une pâte à pain, une pâte à gâteau ou encore une pâte à tarte, elles contiennent des ferments qui, une fois dans l’estomac de nos toutous, gonflent et provoquent des gaz pouvant être désagréables (pour eux, comme pour nous !) et douloureux. De plus, cela peut provoquer une intoxication à l’alcool car une pâte qui fermente produit de l’éthanol ! Donc à interdire dans l’alimentation de votre chien.
Mon chien a mangé un aliment toxique ! Que faire ?
Ne faites pas vomir votre chien, cela pourrait aggraver la situation. Appeler immédiatement votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires et fournissez leur le plus d’information possible sur l’aliment que votre toutou a ingurgité afin que le vétérinaire puisse agir en conséquence.
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’aliment que votre chien a ingéré, vous pouvez appeler 7j/7 de 8h30 à minuit les Centres Antipoison Vétérinaires :
- le CNITV - Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires - situé près de Lyon au 04 78 87 10 40
- le CAPAE-Ouest - Centre AntiPoison Animal et Environnemental de L’Ouest - situé à Nantes au 02 40 68 77 40