Dermatite à levures chez les chiens : causes, symptômes et traitements

Manon
|
25/07/2024
Dermatite à levures chez les chiens :  causes, symptômes et traitements

La dermatite à levures est une infection de la peau causée par Malassezia pachydermatis. Non contagieux ni à l’homme ni aux autres animaux, ce champignon microscopique est un habitant normal de la peau. Néanmoins, il peut devenir infectieux s’il est présent en trop grande quantité et cause alors des problèmes cutanés chez le chien. Cette infection peut être localisée ou généralisée et ces infections sont souvent reliées à un désordre allergique, car les allergies affectent la santé de la peau et elles endommagent la barrière cutanée.

Causes des dermatites à levures 

Les infections à levures aussi appelées dermatites à levures peuvent être déclenchées par un temps chaud et humide, un système immunitaire affaibli, un déséquilibre hormonal, des allergies persistantes, des infections bactériennes ou encore des maladies cutanées préexistantes. 

Néanmoins certaines races de chiens sont plus susceptibles aux dermatites à levures que d’autres tels que : Basset Hound, le Bouledogue, le Boxer, le Berger Allemand, le Caniche, le Carlin.

Symptômes des dermatites à levures

Signes cutanés et localisation fréquente 

Les chiens atteints de dermatites à levures souffrent souvent de démangeaisons et des rougeurs entre les coussinets, autour de leur bouche et notamment dans les plis de la peau. D’autres symptômes sont aussi les otites à répétition, la cire d’oreille devient plus importante mais aussi les démangeaisons en général. La peau, quant à elle, peut aussi devenir squameuse et plus épaisse.

Les signes cliniques associés à une infection ou surcroissance de cette levure sont les secouements de la tête, une mauvaise odeur corporelle, une perte de poils en plus des démangeaisons, un pelage et une peau grasse avec ou sans pellicules jaunâtres. Les lésions se situent souvent au niveau du cou, du menton, entre les orteils, au niveau des oreilles (otites), sur le ventre, autour de l’anus, en région péri vulvaire et aux aisselles.

Comment remédier aux problèmes de dermatites à levures ?

Soins et traitements 

Il existe principalement deux traitements efficaces pour la dermatite à levures. Tout d’abord, il y a l’antifongique oral, celui-ci dure en moyenne 2 à 4 semaines. Il existe aussi des traitements antimicrobiens topiques qui servent à accélérer la guérison, à limiter les rechutes d’infection et à limiter l’utilisation des antifongiques oraux. Ces traitements se font par shampoing, par spray ou bien par gouttes auriculaires pour les chiens ayant des otites.

Une des manières de déterminer si votre chien souffre de dermatites est le régime d'éviction qui est à but diagnostic. Il existe des croquettes à visée dermatologique qui sont enrichies en oméga et qui peuvent contribuer à renforcer la barrière cutanée de votre chien.

L’alimentation est la base même de la santé de votre animal, car elle aide le système immunitaire à maintenir un bon niveau de levures ou dans le cas contraire, contribuer à la prolifération des levures. Après avoir identifié la cause de la dermatite de votre chien, il est primordial de changer l’alimentation de votre chien afin qu’elle lui soit adaptée au mieux. Par exemple, si votre chien a des allergies alimentaires qui lui causent sa dermatite, il est recommandé de donner une alimentation hypoallergénique.

Mesures de prévention

Les dermatites se manifestent également chez les chiens souffrant d'otites fréquentes, car le canal auditif, étant coudé chez le chien, est situé loin de l'ouverture de l'oreille. Cela donne alors aux levures l’environnement idéal pour s’y développer. Si votre chien se baigne souvent, de l'eau ou des débris peuvent pénétrer dans le conduit auditif, conduisant ainsi à des infections à levures. Certains allergènes comme les pollens, les moisissures, la poussière, la terre, la fumée de cigarette et les produits de nettoyage peuvent également mener à des infections de l'oreille chez votre chien. Il est donc très important de bien laver et essuyer votre chien après chaque baignade.

Il est aussi important de désinfecter et contrôler tous les jours toutes les zones sensibles aux dermatites de votre chien, notamment lors des périodes chaudes et humides. Un shampoing régulier peut aider à maintenir une peau propre et à limiter la prolifération sur d’autres zones du corps de votre chien.

La dermatite à levures chez les chiens, bien que non contagieuse, peut causer des désagréments significatifs pour votre chien en raison de la prolifération excessive de Malassezia pachydermatis. Une attention particulière aux races prédisposées et aux conditions environnementales peut aider à minimiser les risques et assurer le bien-être de votre animal. Ainsi, la prévention et le traitement efficace passent par une bonne hygiène, une alimentation hypoallergénique adaptée, et l'utilisation de traitements antifongiques oraux et topiques si nécessaire.

Paiement sécurisé
Normes bancaires PCI