Race, tailles, âges…Quelles croquettes pour chien choisir ?
Il existe plus de 300 races de chiens aux apparences et morphologies très différentes, de 900 grammes pour le chihuahua jusqu’à 140kg pour le plus gros des mastiffs. Nos toutous bien aimés semblent n’avoir que le terme “chien” en commun. Qu’en est-il de leur alimentation ? Les différentes races de chien ont-elles des besoins nutritionnels différents ? Doit-on donner des croquettes pour chien spécifiques à leur race ? Un Golden Retriever et un Spitz nain peuvent-ils manger la même nourriture pour chien ?
Les chiens (Canis lupus familiaris), malgré leur forte différenciation physiologique au sein de l’espèce, ont tous un ancêtre commun avec le loup gris (Canis Lupus) dont ils constituent une sous-espèce (Canis familiaris). Cette origine commune implique que les chiens possèdent les mêmes besoins en termes de protéines, acides gras, minéraux vitamines et oligo-éléments.
Contrairement à leur cousin le loup qui est un carnivore strict et ne peut donc se passer de viande, nos compagnons canins sont des carnivores à tendance omnivores. Cela signifie qu’ils mangent principalement de la viande mais qu’ils ne passeraient pas à côté de l’occasion de manger, par exemple, des fruits (ou des gâteaux!) si on leur en propose. Leur système digestif les tolère par ailleurs.
Donc, même s’ils se différencient entre eux par leur physique (taille du museau, longueur du pelage, gabarit) nos chiens se rassemblent dans leurs besoins nutritionnels !
Mais alors, peut-on donner la même nourriture pour chien à chaque race ?
Bien que les croquettes pour chiens aient pour particularité d’être une alimentation complète, c’est-à-dire qu’elles contiennent tout ce dont votre compagnon 4 pattes a besoin quotidiennement (protéines, acides gras…),cela ne signifie pas que nous devons tous leur donner la même quantité de nourriture à la même fréquence ! En effet, leurs apports journaliers doivent être calculés par rapport à leur âge, taille, poids, activités physiques et besoins spécifiques (comme des maladies ou troubles digestifs fonctionnels), ces facteurs dépendant en partie de leur race mais pas seulement : un chien reste un chien mais chaque chien est unique !
Peut-on tout de même donner la même portion de croquettes à deux chiens de la même race comme deux Huskies ? Pas forcément ! Si l’un des Huskies est un peu plus casanier ou plus petit de taille que l'autre, il aura des besoins moins importants que son jumeau de race et sa gamelle de croquettes pour chien sera moins remplie moins souvent.
Mais alors : comment déterminer la quantité de croquettes à donner à son chien ? Il existe heureusement des formules afin de définir la ration de base de son compagnon canidé, qu’il faudra alors ajuster en fonction de comment il y réagi : a-t-il plus ou moins d’énergie ? Comment sont ses selles ? Son poil est-il plus soyeux ?
Chiots, adultes et seniors : pourquoi adapter les croquettes pour chien en fonction de l’âge ?
Lors de leurs six premiers mois, les chiots ont besoin de plus grosses quantités de nourriture qu’à l’âge adulte afin de soutenir leur croissance rapide et de leur permettre de prendre du poids : par exemple, le poids du berger allemand double entre 3 et 6 mois puis celui-ci stagne lorsqu’il atteint l’âge adulte. Les chiens mangent donc davantage de nourriture lorsqu’ils ne sont encore que des chiots ! Là encore, la ration dépendra de la race du chien : elle sera bien moins impressionnante pour un Teckel que chez un Rottweiler, la quantité de croquettes pour chien de ce dernier sera bien plus significative que chez le teckel dont le poids n'augmente pas aussi drastiquement pendant sa croissance. Afin de respecter sa croissance et les besoins spécifiques de son jeune âge, nous vous recommandons de vous orienter vers des croquettes pour chiot. Vous pouvez retrouver tous les apports nécessaires à la bonne santé de votre chiot dans nos croquettes aux insectes pour chiot.
Au contraire, en vieillissant, les chiens ont tendance à prendre du poids avec l'âge : il faudra ainsi diminuer la quantité de nourriture pour répondre à leurs besoins qui auront changé au fil de leur vie, notamment dans le cas de certaines maladies, et éviter de contribuer à leur prise de poids qui survient suite à leur baisse d'activité. Aider son chien à maintenir un poids stable et optimal grâce à des croquettes pour chien senior est particulièrement important lorsque celui-ci vieillit, puisque cela lui permet de préserver sa condition corporelle.
Il est donc indispensable de choisir des croquettes pour chien en fonction de leur tranche d’âge afin de répondre à tous leurs besoins nutritionnels à chaque étape de leur vie !
Adapter la nourriture pour chien en fonction de son activité
Le niveau d’activité d’un chien a également une influence sur la quantité de croquettes à lui donner : un chien très actif, faisant beaucoup de promenades et aimant jouer aura besoin davantage de nourriture afin d’avoir tous les lipides, glucides et protéines nécessaires pour apporter l’énergie essentielle à ses aventures ! Dans ce cadre, l'âge, la race et de possibles problèmes de santé rentrent en compte : le niveau d'activité varie au cours de la vie et des changements auxquels les canidés font naturellement face, la ration des croquettes des chiens doit donc augmenter ou diminuer en conséquence de ces divers changements.
Tout est une question de ration !
Pour conclure, nos toutous descendent du même ancêtre commun et ont donc les mêmes besoins nutritionnels, dès lors ils peuvent manger les mêmes croquettes pour chien. Cependant, pour déterminer la quantité de croquettes pour chien à donner, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que : l'âge, le niveau d'activité physique, l'état de santé, la race, ... et l'ajuster pour satisfaire pleinement toutes leurs exigences.
Saviez-vous que Reglo propose des croquettes aux insectes pour chien respectant la santé et les apports nutritionnels de votre compagnon à chaque étape de sa vie ? Opter pour une nourriture de meilleure qualité pour votre animal tout en restant soucieux de l’environnement, c’est possible !