"Viande fraîche" dans les croquettes : décryptage
Après avoir remis en question l’argument marketing du “sans céréales”, on s’intéresse aujourd’hui à l’appellation “viande fraîche” dans les croquettes.
A première vue, rien de douteux. Au contraire, la notion de viande fraîche nous renvoie même une impression de qualité, d’un produit brut et non transformé.
On a poussé nos recherches pour découvrir comment il était possible d'incorporer de la viande fraîche dans des croquettes. La vérité, c'est que la « viande fraîche » utilisée par les industriels fait référence à une mixture broyée composée d’eau, de protéines, de graisses, de cartilages et d’os. L’eau représentant 80 à 85% de cette "viande fraîche", la proportion réelle de protéines est donc plus de 5 fois inférieure une fois déshydratée. On vous raconte.
anatomie d'une croquette
Deux points importants pour commencer :
- une croquette ne peut pas contenir 100% de viande. La composition d’une croquette implique au minimum l’ajout de glucides, d’amidons, de protéines déshydratées, de minéraux et de vitamines.
- la croquette est, de part nature, un aliment déshydraté contenant environ 8% d'humidité sur le produit final. Pour faire simple : à partir du moment où une viande (ou tout autre aliment indiqué "frais ") est intégrée à la formation d'une croquette, elle finira obligatoirement « déshydratée ».
que dit la législation ?
La réglementation oblige les fabricants à inscrire les ingrédients par ordre de poids en fonction de leur quantité. Cela signifie que si le premier ingrédient de la liste est la pomme de terre, ce sera l’aliment le plus présent dans le produit final.
Ce règlement s’applique aux ingrédients utilisés pour la fabrication des croquettes, et non ceux que l’on retrouve dans le produit final, un détail qui a son importance par rapport à cette appellation viande fraîche.
la viande fraîche : constituée d’eau à 75% environ
Comme tous les aliments frais, la viande fraîche est majoritairement constituée d’eau. Lors du processus d’extrusion (le process de texturation permettant la fabrication des croquettes), les ingrédients finissent déshydratés pour obtenir une croquette au taux d’humidité aux alentours de 8%. Après cuisson, on estime le pourcentage moyen de la quantité réelle d’un ingrédient au quart de la quantité indiquée en frais.
Plus concrètement, décryptons ensemble cette étiquette de croquettes :
COMPOSITION
qu’est-ce qu’on retient ?
- La viande présente dans les croquettes “à la viande fraîche” finit obligatoirement déshydratée.
- Certains industriels parlent de “viande fraîche”, mais celle-ci est en réalité un mélange contenant relativement de très peu de protéines, et, essentiellement, de l’eau (au moins 75%).
- La qualité de la viande utilisée dans les croquettes - qu’elle soit “fraîche” ou non à l’origine - est souvent discutable. Il est essentiel que les fabricants communiquent sur la qualité et surtout la traçabilité des viandes et poissons utilisés.
- Une alimentation contenant uniquement de la viande fraîche sera mathématiquement une alimentation pauvre en protéines et très riche en glucides.
L'idée fausse la plus courante est de croire que l'utilisation d'un fort pourcentage de viande fraîche garantit une croquette riche en protéines.
En fin de compte, l'utilisation de "viande fraîche" n'est pas une preuve de qualité et encore moins une garantie de quantité.
L’alimentation est un sujet central pour préserver la santé de nos chiens et chats. On espère vous avoir donné quelques clés aujourd’hui pour faire les meilleurs choix pour votre animal.
Si vous avez des questions, réflexions, suggestions, ou juste envie de discuter, n'hésite pas à nous envoyer un message à l'adresse e-mail bonjour@reglo.fr
On en profite pour vous remercier : nous sommes chanceux de partager nos engagements pour les animaux et l'environnement avec vous. Merci d'être réglo avec nous !