Laver les dents de son chien naturellement : recette de dentifrice fait maison
Avez-vous déjà pensé à laver les dents de votre chien ? Vous aimez votre compagnon, mais après lui avoir fait de nombreux câlins et bisous, son haleine vous a alerté. Il est temps d’agir et de lui nettoyer les dents avec une recette naturelle.
Pourquoi nettoyer les dents de son chien ?
Nettoyer les dents de votre chien, en plus d'améliorer son haleine, peut permettre de détecter certaines anomalies comme des infections ou des dents qui bougent.
Dents mal lavés : Quels sont les signes qui peuvent vous alerter d’un problème ?
- Présence de sang
- Dent qui bouge
- Odeur très forte
- Tartre (contrairement à la plaque dentaire, celui-ci ne s’élimine pas avec une brosse à dents et nécessite un détartrage chez le vétérinaire en anesthésie générale).
Dans ces cas-là, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse établir un diagnostic pour un nettoyage efficace des dents de votre chien.
Quels outils utiliser pour laver les dents de votre chien ?
Pour nettoyer les dents de votre chien, deux solutions se présentent à vous :
- Le doigtier, plus adapté aux débutants
- La brosse à dent
Une fois l’outil choisi, vient le choix du dentifrice. Il ne faut surtout pas donner n’importe quel dentifrice. Des dentifrices sont conçus spécialement pour les chiens, digestes, qui ne viendront pas perturber l’estomac de votre animal.
Recette de dentifrice pour chien fait maison 100% naturel
Et si vous voulez aller plus loin en fabriquant votre propre dentifrice pour chien fait maison 100% naturel, voici la recette :
Comment laver les dents de votre chien naturellement ?
Pour commencer, appliquez le dentifrice pour chien sur votre doigtier ou la brosse à dents.
Une fois que vous lui aurez présenté l'objet, ouvrez un peu sa gueule pour débuter avec le nettoyage des dents de devant.
Votre animal aura besoin de fermer la bouche plusieurs fois pendant le brossage, c’est un réflexe pour lui, laissez-le faire ;)
Une fois votre animal habitué, vous pourrez passer aux dents du fond et des gencives.
Une fois toutes les dents nettoyées, votre chien a la bouche toute propre et une haleine saine !
À quelle fréquence laver les dents de son chien ?
Le lavage des dents de son chien est un rituel d'hygiène à appliquer régulièrement (au minimum 1 fois par semaine).
Vous pouvez commencer dès 8 semaines. Plus vite il sera habitué, et plus simple sera la suite. En plus, ayant l'habitude, il sera plus facile de manipuler et examiner votre chien.
Vous avez donc maintenant toutes les cartes pour que votre chien ait une bouche saine ! Et si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez laver votre chien avec des shampoings naturels pour chien.